Je n’oublierai jamais le visage de D., 47 ans, atteinte d’un cancer du foie en phase très avancée.
Elle est venue malgré son épuisement, recevoir un shiatsu offert dans le cadre de la formation shiatsu pour accompagner les effets secondaires de la chimiothérapie, que je viens de terminer à Bordeaux.
Nous l’avons accompagnée en binôme avec Karine sous la supervision de notre formatrice Fanny Roque.
Quand elle est arrivée, elle nous a dit « je me sens vraiment très mal, très très mal ». Elle venait d’apprendre qu’après 5 ans à lutter contre la maladie, son foie était trop abîmé et que son parcours de soin était terminé.
Nous avons travaillé en utilisant les protocoles appris à lui apporter de la détente et de l’apaisement. Après 1h de massage, elle s’est sentie mieux.
C’est une expérience très forte. Il y aura un avant et un après pour cette formation.
Au cours de ses 4 jours, j’ai appris beaucoup sur la maladie et le vécu du malade, notamment grâce à Ligue contre le cancer Comité Gironde et à sa responsable qui nous a ouvert ses portes.
J’ai appris comment accompagner dans cette phase difficile : la place et le rôle du praticien shiatsu, des protocoles adaptés…
Le shiatsu peut aider pour les effets secondaires des chimiothérapies : problèmes digestifs, céphalées, paresthésies, fatigue et défenses immunitaires.
C’est une orientation shiatsu santé qui me tenait à coeur et que je suis heureuse de pouvoir désormais proposer à ceux et celles qui le souhaitent.
Merci à nos formatrices Fanny Roque, partenaire de la ligue contre le cancer et de l’institut du sein d’Aquitaine, intervenante en salle chimiothérapie de la clinique Tivoli de Bordeaux, et Marion Dubes, kiné DE et leurs assistantes Florence Hoohs et Marie de Contenson.
Et à mes collègues apprenantes dont les merveilleuses Sigrid Gancel, infirmière DE et Karine Elguezabal, praticienne à Cambo (64).






